Lyon 69000

Lyon, une ville d’histoire !

Dans la région Auvergne Rhône-Alpes, au confluent entre le Rhône et la Saône, se trouve la ville de Lyon. La ville est entourée de plusieurs massifs montagneux dont ceux du massif central et des Alpes. Elle est également limitrophe avec Caluire-et-Cuire, Villeurbanne, Écully, Tassin-la-Demi-Lune, Vénissieux, Bron ou encore Vaulx-en-Velin. Elle s’impose comme une ville carrefour du département du Rhône.

Lyon est le lieu de nombreuses manifestations culturelles et de festivités. La plus renommée d’entre elles est la fête des lumières qui a lieu tous les ans au mois de décembre et durant laquelle les fenêtres de Lyonnais sont illuminées, des déambulations ont lieu et les monuments de la ville sont embrasés. Une multitude d’autres animations rythmant la vie culturelle de Lyon s’y déroulent aussi comme le festival littéraire Quais du polar, le festival de musiques électroniques les Nuits sonores, le festival de musique, danse et théâtre les Nuits de Fourvière, la biennale d’art contemporain.

Outre sa richesse culturelle, Lyon présente aussi un important patrimoine historique, architectural, culturel et gastronomique. C’est d’ailleurs pour cela que plusieurs titres lui ont été décernés comme capitale mondiale de la gastronomie grâce à ses spécialités locales, capitales de la Résistance de par son rôle durant la France occupée, la capitale de la soie, la capitale des roses…
La ville possède 241 édifices classés aux monuments historiques et 289 qui sont répertoriés à l’inventaire général du patrimoine culturel. De même, 427 hectares du site historique de Lyon sont classés patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Parmi les espaces classés, on peut citer la colline de Fourvière, surnommée la montagne mystique et qui domine le centre de Lyon à l’Ouest, le Vieux Lyon qui est le quartier médiéval et de la Renaissance et la colline de la Croix-Rousse qui culmine à 254 mètres. Mais chaque quartier possède des bâtiments et de nombreux musées qui témoignent des 2 000 ans d’histoire de la ville. Parmi les plus remarquables se trouvent l’Hôtel de ville qui est l’un des bâtiments historiques les plus imposants, la fontaine Bartholdi dans le centre-ville de Lyon, le palais de la Bourse, le théâtre des Célestins, le théâtre gallo-romain, la traboule de la tour rose…

Malgré une forte concentration urbaine, Lyon a su conserver une part importante pour la nature. Elle est d’ailleurs labellisée ville fleurie avec trois fleurs depuis 2007. Et, en 2018, elle a obtenu la plus grande consécration avec quatre fleurs au concours de villes et villages fleuris qui récompensent le cadre de vie qu’elle offre mais aussi sa gestion des espaces verts. On y trouve ainsi de nombreux parcs et jardins. Le parc de la Tête d’Or est le plus grand parc urbain de France et est classé jardin remarquable. Il est possible de s’y promener afin de découvrir son lac, son île et ses jardins botaniques. D’autres espaces verts sont disséminés un peu partout dans la ville comme le jardin du Rosaire, le parc des hauteurs sur la colline de Fourvière, le parc Sergent-Blandan de 17 hectares ou encore le parc de Parilly qui s’étend aux communes de Bron et Venissieux.

Autre pages traitant de Lyon :
https://couvreur-lyon-rhone.com/lyon-69/
https://couvreur-lyon-rhone.com/lyon-rhone/

Call Now Button