Lyon Rhône

Lyon, une Histoire encore fortement marquée !

Deuxième ville française selon le nombre d’habitants, Lyon est une commune de la région Auvergne Rhône-Alpes qui regorge d’un grand nombre de richesses qu’elles soient culturelles, historiques ou naturelles. Mais c’est aussi un centre économique important, abritant de nombreuses entreprises, comme notre entreprise de couverture.

La ville bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle se situant au confluent du Rhône et de la Saône mais aussi démarquée par les collines de la Croix-Rousse et de Fourvière qui marquent les délimitations avec les villes limitrophes telles que Caluire-et-Cuire, Ecully, Villeurbanne, Tassin-la-Demi-Lune, Vaulx-en-Velin, Bron, Vénissieux…

Ce qui marque lorsque l’on se promène dans les rues de Lyon, ce sont toutes les traces de son histoire passée que l’on retrouve encore. La colonie romaine s’était installée sur la colline de Fourvière et on a aujourd’hui les vestiges de l’ancienne Lugdunum qui sont le théâtre et l’Odéon gallo-romain qui forment un site archéologique qui accueille des spectacles chaque été. Il est aussi possible d’admirer les restes de l’aqueduc du Gier, les grands thermes, le sanctuaire de Cybèle ou encore le tombeau de Turpio.

En descendant la colline de Fourvière, on arrive dans le Vieux Lyon, qui est le quartier de la Renaissance par excellence. Il est constitué d’immeubles et d’hôtels caractéristiques de cette époque comme la Tour Rose, la maison du Chamarier, la maison Thomassin, la maison Claude Debourg, l’hôtel de Bullioud, l’hôtel Paterin, l’hôtel de Gadagne…

En traversant la Saône, on arrive sur la presqu’île qui est le centre de Lyon de style classique. Les monuments les plus importants qui s’y représentent cette époque sont l’Hôtel-Dieu, le théâtre des Célestins, le palais de la Bourse du style du Second Empire, l’Hôtel de ville et l’Opéra reconnaissable avec son dôme.

Les divers musées de la ville représentent les différentes périodes historiques qu’a connues Lyon. C’est le cas notamment du musée gallo-romain de Fourvière et des musées Gadagne qui regroupent le musée d’histoire de Lyon et le musée de l’art et de la marionnette. Le musée de l’imprimerie et de la banque rappelle que la ville était capitale de l’imprimerie durant la Renaissance. Celui des tissus et des arts décoratifs explique comme Lyon est devenu la capitale de la soie. L’histoire de la médecine est retracée au musée Testut-Latarjet et dans le musée d’histoire de la médecine et de la pharmacie de Lyon. Et, le centre d’histoire de la résistance et de la déportation est là pour rappeler que Lyon était la capitale de la résistance durant la seconde guerre mondiale.
Que ce soit à travers les différents musées ou grâce aux bâtiments encore existants, Lyon garde d’importantes traces de son histoire à découvrir dans chaque coin de la ville. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle compte un grand nombre de bâtiments classés monuments historiques mais aussi d’autres classés à l’inventaire général du patrimoine culturel et qu’une partie du centre historique de Lyon est classée patrimoine de l’humanité par l’UNESCO.

Cependant, la nature y tient encore une grande place avec de multiples parcs et jardins qui sont des écrins de verdure propices à la détente comme le parc de la Tête d’or avec son lac, son île et ses jardins botaniques.

Call Now Button