Lyon 69

Lyon, une ville riche de découvertes !

La ville de Lyon est située dans le Sud-Est de la France au confluent du Rhône et de la Saône mais aussi entre le massif central à l’ouest et le massif alpin à l’est. Elle occupe ainsi une position stratégique dans la circulation Nord-Sud en Europe tout comme ses communes limitrophes telles que Ecully, Tassin-la-Demi-Lune, Oullins à l’Est, Caluire-et-Cuire, Bron, Vénissieux et Villeurbanne à l’Ouest, Saint-Cyr-au-Pont-Or et Collonges-au-Mont-d’or au Nord, Saint-Fons et Pierre-Bénite au Sud.

Lyon est avant tout une ville d’histoire qui garde de nombreuses traces de son passé. Elle compte ainsi une multitude de sites et monuments classés aux monuments historiques qui sont disséminés dans les 9 arrondissements de la ville comme l’amphithéâtre des trois Gaules, l’aqueduc de Gier, le sanctuaire de Fourvière, la basilique Saint-Martin d’Ainay, le château de la Motte, le château de la Tourette… et beaucoup d’autres.

De plus, une partie de son centre historique c’est-à-dire du Vieux Lyon est classée patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Parmi les espaces qui sont classés, on peut citer la colline de la Croix-Rousse dont le point culminant est à 254 m, la colline de Fourvière et ses sites antiques, le vieux Lyon médiéval et de la Renaissance, la presqu’île classique et haussmanienne.

D’autres bâtiments de la ville sont également dignes d’un grand intérêt même s’ils ne sont pas classés. C’est le cas par exemple de l’Hôtel de ville, de la fontaine Bartholdi, du palais de la Bourse, du théâtre des Célestins…

Lyon est aussi une ville où la culture tient une place importante. Elle est ainsi le lieu de nombreuses manifestations. Le plus renommé d’entre eux est la fête des lumières qui se tient chaque année au mois de décembre. Elle est connue pour l’embrasement des monuments de la ville, les déambulations nocturnes et les fenêtres illuminées des Lyonnais. Cependant, de nombreux autres événements s’y déroulent comme le festival littéraire Quais du polar, le festival de musiques électroniques et indépendantes les Nuits sonores, les Nuits de Fourvière qui est un festival alliant la musique, la danse et le théâtre, la biennale d’art contemporain qui a lieu toutes les années impaires, le festival Lumière dont le prix est décerné à un personnage du 7e art pour l’ensemble de son œuvre et sa contribution au cinéma, l’original festival qui est un événement de hip-hop et de break dance.

Les entreprises ne sont pas en reste, et certaines, comme notre entreprise de couverture couvreur Lyon Naveri, n’hésitent pas à sponsoriser leur personnel afin que ceux ci puissent passer de bons moments, bien mérités.

Enfin, le patrimoine naturel n’est pas en reste à Lyon. Les parcs et jardins sont nombreux à travers la ville. Le plus connu d’entre eux est le parc de la Tête d’or qui dispose d’un lac, d’une île et de jardins botaniques, ce qui lui vaut d’être classé jardin remarquable. Il est également possible de profiter de la verdure de la ville dans les autres jardins présents comme le jardin du Rosaire, le parc des Hauteurs qui s’étend de la basilique de Fourvière au cimetière de Loyasse et inclut le parc de la visitation ainsi que la passerelle des quatre vents, le parc de Gerland, le parc de Parilly et bien d’autres.

Call Now Button