Le Mont d’Or

Mont d'orLe Mont d’Or est un sommet du massif du Jura et le point culminant du département du Doubs en Bourgogne-Franche-Comté. Il se situe à environ une vingtaine de kilomètres du sud de Pontarlier et proche de la frontière suisse. Le secteur des Monts d’Or s’étend sur une dizaine de kilomètres et a pour extrémité au nord Saint-Germain-au-Mont-d’Or et au sud Champagne-au-Mont-d’Or. À l’ouest, se situent les communes de Limonest et de Chasselay.

Le Mont d’Or et ses communes à la périphérie de Lyon sont riches d’un passé marqué par l’exploitation des nombreuses carrières qui se situent un peu partout dans le massif et le travail des artisans de pierre très remarquable aujourd’hui par la présence de plusieurs tunnels et édifices en pierre.

Les communes du Mont d’Or permettent un accès facile à la ville de Lyon qui est à seulement quelques kilomètres. Il fait bon vivre aux Monts d’Or grâce au cadre paisible, aux vastes espaces naturels et à la proximité de la ville de Lyon. Fort de ces commerces de proximité et de qualité, de ces bonnes et nombreuses écoles et la facilité de déplacement grâce aux transports en commun, le Mont d’or offre un agréable cadre de vie.

Avec un riche passé artisanal, aux Monts d’Or, les artisans occupent une place importante dans l’activité commerciale du secteur. Les habitants peuvent compter sur le savoir-faire d’artisans locaux pour leurs différents besoins, notamment notre entreprise de couverture dans le Rhône qui réalise tous les travaux de réparation et de construction de toitures et de charpentes.

Le secteur du Mont d’Or comprend 12 communes qui ont chacune leurs propres spécificités. Les communes les plus importantes sont :

  • Saint-Didier au Mont-d’Or : cette commune marque une liaison harmonieuse entre la ville et la campagne. La commune marie parfaitement l’aspect dynamique de la ville avec le calme et l’aspect paisible de la campagne. En s’aventurant dans le village de Saint-Fortunat connu par ses carrières et rattaché à Saint-Didier au Mont d’Or, on découvre le patrimoine culturel de la commune et un style architectural qui se caractérise par le mélange de l’ancien et le moderne.
  • Limonest : Le Limonest se situe sur les hauteurs de l’ouest des Monts d’Or. La commune offre plusieurs allées et ruelles idéales pour la promenade. Elle est connue également par la fameuse course automobile de Côte menant au Mont Verdun.
  • Champagne-au-Mont-d’Or : La commune jouit d’un emplacement de choix étant située à la limite du 9ème arrondissement de Lyon et également à dix minutes du centre. Un riche mélange entre ville et campagne contribue à grandement à son côté convivial.
  • Saint-Cyr au Mont-d’Or : Est une commune connue par l’omniprésence du travail de la pierre qu’elle soit gravée ou sculptée.

 

Le secteur du Mont d’Or est riche par sa diversité naturelle et les spécificités de ses nombreuses communes, en plus de celles citées on compte également : Albigny-sur-Saône, Chasselay, Collonges-au-Mont-d’Or, Couzon-au-Mont-d’Or, Curis-au-Mont-d’Or, Poleymieux-au-Mont-d’Or, Saint-Germain-au-Mont-d’Or et Saint-Romain-au-Mont-d’Or.

L’exploitation des carrières du Mont d’Or, durant des siècles, a façonné des lieux improbables qui méritent le détour. Des galeries de tunnels en ruine, ainsi que plusieurs châteaux et d’innombrables sites naturels qui offrent des vues majestueuses entre cascades, vignes et forêts.

Call Now Button